CNP Assurances, un investissement de 5,9 milliards d’euros…invisible dans le tableau des flux de trésorerie de La Poste

Le tableau des flux de trésorerie (TFT), en principes français comme en IFRS (IAS 7), est toujours intéressant à analyser, car il donne une information sur les opérations d’investissements et de financement des entreprises. Mais il a une limite, qui est intrinsèque à son objectif : les transactions sans effet sur la trésorerie en sont exclues. On les qualifie souvent de « non-cash ».

CNP Assurances : une opération non-cash  pour le groupe La Poste en 2020

Dans notre Série « Le Grand Pôle financier public », qui se poursuit ici avec l’Episode 5, nous vous indiquons qu’il est donc normal de ne pas voir l’opération d’investissement du groupe La Poste dans CNP Assurances dans le TFT 2020 (DEU p.281). Il s’agit d’un apport « non-cash » de la part de l’Etat et de la CDC.

Rappel des faits (voir Episode 1)

  • En mars 2020, La Banque Postale reçoit 42 % des titres de CNP Assurances, qu’elle intègre globalement (contrôle de 62,13 %),
  • L’opération consiste en un apport effectué par la CDC (41%) et l’Etat (1%), rémunéré par une augmentation de capital, pour un montant de 1,9 milliards d’euros en valeur comptable historique,
  • L’apport, et donc l’investissement, sont comptabilisés à l’actif en valeur de marché au jour de l’opération (cours de Bourse de CNP Assurances au 4/3/2021), pour 5,9 milliards d’euros.

Série Grand Pôle Financier Public 2020, ou le traitement IFRS d’une acquisition par étapes (à surprise)

Mais la frustration pourrait bien être là, pour les lecteurs d’états financiers non avertis. Dans le cas présent, on se souvient que l’investissement et la première consolidation de CNP Assurances avaient généré un badwill de 4,6 milliards d’euros, enregistré directement en profit, à comparer au résultat net part du Groupe La Poste qui s’élevait à 2,1 milliards d’euros la même année (voir Episode 3).

Derrière le badwill, se cache-t-il toujours un gagnant … et un perdant?

On retiendra donc que :

  • L’investissement et le financement de 1,9 milliards d’euros en valeurs comptables (5,9 milliards en juste valeur) n’apparaissent pas dans le TFT consolidé du groupe La Poste,
  • mais aussi et surtout que le profit de 4,6 milliards d’euros (badwill) n’a apporté aucun cash à l’entreprise, hormis celui dont disposait CNP Assurances le jour de l’entrée dans le périmètre de consolidation.

Ce n’est pas neutre dans l’analyse des variations de cash du groupe La poste en 2020 !

Quelles opérations de consolidation sont invisibles dans le TFT consolidé ?

De manière plus générale, on notera aussi qu’en consolidation, beaucoup d’opérations et d’écritures techniques échappent à la présentation dans le TFT , car étant par construction «non cash ». Elles ne peuvent être comprises qu’à la lecture du bilan et du compte de résultat, et des notes annexes qui les accompagnent.

J’en cite ici certaines, parmi les plus fréquentes, et sans souci d’exhaustivité.

Investissement dans des titres consolidés, générant un écart d’acquisition positif (goodwill) ou négatif (badwill)

Seul le décaissement de trésorerie pour acquérir des titres figure dans le TFT, net du solde de trésorerie récupéré dans la cible. Ne recherchez pas l’augmentation des goodwill dans le TFT, elle n’apparaît jamais ! Ni les badwill …

Opérations de location-financement, et retraitements IFRS 16 Contrats de location

L’augmentation des actifs et des passifs au moment de la souscription des contrats proviennent de pures écritures comptables. Elles impactent bien le bilan, souvent pour des montants très significatifs (IFRS 16). Mais elles sont par définition non-cash et ne se voient pas dans le TFT. Seuls les paiements de loyers figurent dans le TFT.

Partage des capitaux propres et du résultat dans les filiales où sont présents des intérêts minoritaires

L’allocation de résultat chaque année au profit des minoritaires est purement comptable et donc « non-cash ». L’impact en trésorerie ne se lit dans le TFT que si un dividende est distribué.

Quote-part de résultat dans les titres mis en équivalence

Elle est captée par une écriture comptable et ne ne génère pas de flux de trésorerie. L’impact en trésorerie dans le TFT n’intervient que si un dividende est distribué par l’entité mise en équivalence.

Bien d’autres traitements spécifiques au TFT consolidé seraient à décrire. Découvrez-les et maîtrisez-les grâce à notre formation approfondie : Quelle vision cash ? Maîtrisez le Tableau des flux de trésorerie consolidé.

A venir

Restez connecté(e)s à notre “Série du Grand Pôle Financier Public 2020”, d’autres analyses vous surprendront encore … Prochain épisode : recyclage des OCI de CNP Assurances, pourquoi enregistrer un profit ?

A lire les précédents épisodes

Episode 1 : Série Grand Pôle Financier Public 2020, ou le traitement IFRS d’une acquisition par étapes (à surprise)

Episode 2 : Entrée de CNP Assurances dans La Poste en 2020 : un badwill à 4,6 milliards d’euros enregistré directement en profit

Episode 3 : Derrière le badwill, se cache-t-il toujours un gagnant et un perdant?

Episode 4 : Badwill, juste valeur et théorie des vases communicants, la comptabilité magique selon IFRS 3

 

 

 

 

 

Besoin de formation au TFT, niveau approfondissement ? Inscrivez-vous : Quelle vision cash ? Maîtrisez le Tableau des flux de trésorerie consolidé