Vos enjeux

Optimisation du reporting financier

Priorités

En période d’incertitude économique, les directions financières adaptent leur reporting financier et mettent la priorité sur :

  • L’agilité dans leur processus de pilotage de la performance,
  • La fiabilité de leurs publications financières,
  • La sécurité de leurs systèmes d’informations.

Les DAF font également face aux nouveaux défis du reporting extra-financier (1).

Enjeux clés régulièrement soulignés :

  • Renforcer l’attractivité des fonctions Reporting et Consolidation,
  • Faire grandir les talents en développant leurs compétences,
  • Diminuer le turnover des équipes,
  • Améliorer la fluidité des processus de production du reporting,
  • Gagner du temps de production au profit de l’analyse,
  • Renforcer les outils collaboratifs (workflows) en période de clôture,
  • Introduire la robotisation (RPA),
  • Implémenter l’intelligence artificielle (IA) dans les modèles prédictifs,
  • Améliorer l’interconnexion des systèmes d’information,

(1) « Priorités 2020 du Directeur Financier » – enquête PWC Option Finance de décembre 2019

Défis du reporting extra-financier

Actualité réglementaire

La société civile met la pression sur la performance RSE des entreprises (Responsabilité Sociétale) ou ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

La finance verte offre de nouvelles perspectives pour le financement durable des entreprises et leur transition énergétique.

La taxonomie européenne pousse les entreprises à afficher leurs activités “climato-compatibles” sur des indicateurs majeurs comme le CA, les OPEX, les CAPEX.

etc.

La mise en place d’un reporting extra financier adapté et mesuré devient cruciale.

Nouveaux défis

Directions générales, financières, RSE, et juridiques cherchent à :

  • Décrypter l’actualité réglementaire,
  • Anticiper les impacts sur leur entreprise,
  • Assurer une cohérence globale de la communication sur le développement durable,
  • Accompagner la transformation des modèles économiques (réduction des émissions carbone etc.),
  • Mettre en place des systèmes d’information performants,
  • Créer la base de données des indicateurs du reporting extra-financier,
  • Donner à toutes les parties prenantes de l’entreprise les moyens de mesurer leur performance RSE,
  • Répondre à tous les besoins de communication interne et externe,

Complémentarités directions financières et RSE

La « coopération » entre directions financières et RSE est un sujet évident d’optimisation du reporting dans les entreprises.

L’antériorité et l’expérience acquise pour la production du reporting financier peut être capitalisée au profit du reporting extra financier, à différents niveaux :

  • mise en place de systèmes d’information performants pour la gestion de la performance (« EPM »),
  • production de tableaux de bord et de rapports (« Disclosure management »),
  • instauration de modes de travail collaboratifs (« Workflows »).

Objectif : créer un socle commun pour mutualiser les moyens, tout en conservant les spécificités de chaque reporting.

La connexion avec les ERP est également une source de productivité importante, pour toutes les entreprises qui souhaiteraient :

  • augmenter la fréquence de leur reporting extra financier
  • publier des engagements ESG chiffrés (trajectoires carbone par exemple)
  • communiquer régulièrement sur leurs réalisations et prévisions,
  • rendre compte de leurs activités selon la nouvelle taxonomie verte,
  • inciter les managers à respecter des engagements RSE dans leurs opérations.

Notre conviction est que l’entreprise doit apporter une réponse globale et unique aux enjeux de leur communication financière et extra financière, interne et externe.