Parlez-vous couramment RSE, développement durable et indicateurs extra-financiers ?

Comment ne pas se perdre dans le vocabulaire lié au Développement durable (Sustainability), à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) des entreprises ? et au monde de la finance durable ?

En ce qui concerne la finance verte ou durable, lire aussi notre billet : Parlez-vous couramment Finance verte, sans faire de « greenwashing » ?

Mots clés du reporting extra-financier

Les définitions et les concepts sont indispensables pour bien comprendre le contenu du reporting extra-financier. En pédagogie, n’est-il pas intéressant de bien organiser sa pensée pour favoriser l’assimilation ?

Voici une liste des mots clés souvent inclus dans le reporting extra-financier  :

  • Le reporting financier et le reporting extra-financier (RSE) constituent les bases de la communication intégrée des entreprises
  • La performance de l’entreprise est élargie et dépasse les seuls critères financiers, elle est qualifiée de globale ou d’inclusive
  • L’objet social de l’entreprise peut s’élargir à la raison d’être (loi Pacte)
  • Certaines entreprises interviennent dans des compartiments spécifiques de l’économie, qualifiés d’ESS (économie sociale et solidaire, coopératives, associations etc.), avec des objectifs de performance autres que financiers
  • La performance est aussi multi-capitaux, visant à préserver ou développer le capital certes financier, mais aussi le capital environnemental ou naturel, le capital humain ou immatériel
  • Les critères de performance sont fréquemment qualifiés ESG (Environmental, Social, Governance)
  • La normalisation internationale réfléchit à des principes de reporting extra-financier (international non financial reporting standards)
  • L’entreprise rend ses comptes dans des rapports intégrés (Global Reporting)
  • La DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière) en fait partie
  • L’impact d’une entreprise sur son environnement devient une externalité négative (impact carbone par exemple… ) ou positive (économie d’émission de GES gaz à effet de serre…)
  • Pour les sceptiques, l’utilisation marketing des concepts de RSE fait partie du green washing (des mots, mais pas d’action)
  • Pour les plus fervents acteurs, la RSE est une responsabilité sociétale incontournable de l’entreprise.

Dimensions et concepts de la RSE

Une publication du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) de 2016 définit les différentes dimensions de la RSE .

A consulter ci-dessous, c’est très clair :


Source

Inquiry Working Paper : “Design of a sustainable financial system” – UNEP (Sept. 2016) (P. 11) .
Télécharger : UNEP Definitions_and_Concepts


Le concept de « Développement durable » (« Sustainable development » ou « sustainability ») intègre quatre piliers essentiels :

  • Dimension environnementale : carbone, changement climatique et gaz à effet de serre (GES), énergie renouvelable, transition énergétique, gestion des déchets, biodiversité et autres dimensions écologiques etc.
  • Dimension sociale : droits des salariés, santé, risques du travail, égalité, équilibre hommes/femmes, travail illégal, travail des enfants, intérêts des parties prenantes, de la société civile en général etc.
  • Dimension économique : développement équitable, création de valeur partagée avec les communautés au niveau local, national, international, bénéfices indirects du travail, des investissements d’infrastructures, des chaînes d’approvisionnement etc.
  • Dimension gouvernance : éthique des affaires, rémunération des dirigeants, indépendance des organes de contrôle, pouvoirs des actionnaires, équité, accessibilité aux fonctions dirigeantes et de contrôle, équilibre hommes/femmes, systèmes anti-fraude et anti-corruption, systèmes de contrôle interne etc.

Le lien avec le champ d’intervention de la finance est établi dans le schéma page 11, reproduit ici :

En ce qui concerne la finance verte ou durable , lire notre billet :

Parlez-vous couramment Finance verte, sans faire de « greenwashing » ?

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