Parlez-vous couramment goodwill et purchase accounting ?

Comment montrer que vous maîtrisez le sujet des écarts d’acquisition et des PPA en consolidation ?  Nous vous proposons ce petit lexique du parfait Contrôleur financier et Consolideur, à utiliser de manière subtile dans vos dîners mondains, même confinés.

Voici la liste des mots et des processus clés à retenir :

  • Le périmètre de consolidation est la clé de voûte de la consolidation
  • Il inclut des filiales consolidées par la méthode de l’intégration globale, des participations associées consolidées par la méthode de la mise en équivalence, des co-entreprises consolidées par la méthode de l’intégration proportionnelle en règles françaises, mises en équivalence en normes IFRS
  • Lorsque le groupe prend le contrôle d’une filiale, elle fait son entrée dans le périmètre
  • La méthode de l’acquisition s’applique alors pour intégrer cette nouvelle filiale. En anglais, Purchase method et Price Purchase Allocation (PPA)
  • L’écart entre le prix payé et l’actif net acquis de la filiale s’appelle l’écart de consolidation
  • La valeur de l’écart de consolidation se répartit en priorité sur la juste valeur des différents actifs acquis et passifs assumés. Cette étape essentielle s’appelle l’allocation du goodwill en fair value
  • La valeur résiduelle de l’écart de consolidation est par définition l’écart d’acquisition, calculé par défaut après processus d’allocation
  • Un écart d’acquisition positif est qualifié de goodwill
  • Un écart d’acquisition négatif est qualifié de badwill
  • Lorsque les justes valeurs des actifs et passifs sont bien établies après une période d’un an – période dite intercalaire, afin de laisser le temps aux entreprises pour mener leur PPA – les écarts d’évaluation sont souvent comptabilisés par la filiale elle-même. Il s’agit du processus de push-down des écritures d’évaluation.

Si vous voulez faire chic et briller, au grand dam de l’Académie Française, vous pourrez ainsi murmurer à l’oreille de votre voisin (e) :

« Je suis overbooké(e) dans un process de PPA, où malheureusement le push-down des écarts d’évaluation en fair-value a dégagé un badwill, alors qu’on s’attendait à un goodwill ! »

Faites le test…

Mais si vous voulez réellement maîtriser ces sujets complexes, inscrivez-vous à nos formations : “Technique de consolidation avancée pour consolideurs, en règles françaises ou en normes IFRS”

et à nos Workshops : “Calcul du goodwill sur tableur IFRS 3 et ANC 2020.01”

Besoin de mettre en pratique la méthodologie de calcul des écarts d’acquisition, des goodwills complets ou partiels selon IFRS 3 …

Inscrivez-vous à nos ateliers “workshops”, formats courts : 

Atelier de calcul d’écart d’acquisition sur tableur (ANC 2020.01)

Atelier de calcul du goodwill complet et partiel sur tableur (IFRS 3)

0 réponses sur "Parlez-vous couramment goodwill et purchase accounting ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *