Fin du logiciel de consolidation SAP FC : Pschitt ! en 2027 … effervescence en 2030 ?
Avant l’été 2023, SAP a laissé entendre que la maintenance de son logiciel phare de consolidation et de reporting « SAP FC » (ancien BFC ou Magnitude) ne serait plus assurée fin 2027, puis a finalement reporté sa décision à 2030. Portée par une piètre communication, l’annonce a plutôt fait l’effet d’une …Lire la suite

Faillite de SVB : le ver était dans le fruit dans les comptes dès le 31 12 22
La perte en milliards de dollars subie en mars 2023 par la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), conduisant à sa faillite, était déjà inscrite dans ses comptes certifiés au 31 12 22. En effet le Rapport financier annuel publié par la banque en janvier affichait un bénéfice net de …Lire la suite

Incidences des risques climatiques sur les états financiers, AMF 2022
Dans sa recommandation sur l’arrêté des comptes 2022, l’AMF réitère sa recommandation d’une meilleure connectivité entre les comptes, le rapport de gestion et la partie RSE (DPEF en France) des Documents d’Enregistrement Universels publiés par les entreprises (DEU). L’AMF recommande de mieux détailler les jugements et hypothèses mis en œuvre …Lire la suite

Prêts pour 2023 !
Nous vous souhaitons une excellente année 2023. Beaucoup d’imprévus à venir n’en doutons pas ! … mais l’important restera humain : garder son calme, prendre du recul et faire preuve de beaucoup de flexibilité pour faire face aux nouveaux défis. Défis du reporting financier et extra-financier en 2023 Ces derniers …Lire la suite

L’essentiel des recommandations AMF pour l’arrêté des comptes 2022
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié le 28/10/2022 ses recommandations en vue de l’arrêté des comptes 2022 des sociétés cotées. Contexte des recommandations pour l’arrêté des comptes 2022 L’AMF souligne que la clôture 2022 sera nécessairement marquée par trois éléments de contexte importants : contexte géopolitique, avec le conflit en …Lire la suite

Soft Power climatique des industries du divertissement, des médias et de la communication
La prise de conscience des enjeux climatiques au niveau des consommateurs est en grande partie entre les mains des médias. L’incitation à consommer et à dépenser, modèle actuel de notre développement économique, est largement poussée par les acteurs de la publicité, TV, radios, internet et réseaux sociaux, production, cinéma, musique, …Lire la suite
