Euronext Paris vient de lancer un nouvel indice : le « CAC40 ESG » . Il regroupe des entreprises sélectionnées sur des critères « ESG » (environnement, social, gouvernance) dans les indices CAC40 et NEXT20. Lire dans les Echos (1).
Certaines entreprises du CAC 40 y ont été admises… d’autres exclues. Parmi ces dernières, beaucoup ont contesté le bien-fondé de la sélection. La question de la légitimité et de la standardisation des critères de sélection de la finance ISR (Investissement Socialement Responsable) revient toujours en boomerang.
On note ainsi deux commentaires dans un article sur le site de Novethic (2) :
- « Les responsables RSE des entreprises qui ne figurent pas dans l’indice se sont fait tirer les oreilles par leurs dirigeants mécontents de ne pas apparaître comme des bons élèves »,
- « Les grandes entreprises cotées consacrent beaucoup de temps à cocher les cases des questionnaires d’agences spécialisées »…
C’est bien tout l’enjeu d’un reporting extra financier robuste pour les entreprises :
- dépasser le box-ticking consistant à répondre aux questionnaires de méthodologies plus ou moins transparentes,
- disposer d’un référentiel d’indicateurs ESG normé et reconnu au plan européen et international,
- publier régulièrement sa propre performance, fixer ses propres trajectoires et expliquer ses résultats.
La confiance viendra ainsi de la publication régulière d’indicateurs extra financiers transparents et chiffrés, comme en matière financière.
Convergence incontournable du reporting extra financier et financier, avez-vous dit ? Nous sommes à votre disposition pour continuer la réflexion…
———————-
Sources
(1) Les Echos 22/03/2021
Vidéo : https://videos.lesechos.fr/investir/investir-bfm/un-nouveau-cac-40-un-cac-40-esg/q0rmv0z
(2) Novethic 24/03/2021
Besoin de faire un point sur la standardisation des indicateurs ESG/ISR et le choix de référentiels adaptés à votre entreprise ?
Inscrivez-vous à nos ateliers :