Taxonomie verte dès 2021 : quels systèmes d’information financier et de consolidation utiliser ?

Pour les entreprises, la mise en œuvre de la taxonomie verte européenne (dès 2021) implique nécessairement la finance et les DAF. Les systèmes d’informations financiers, et en particulier l’outil de consolidation comptable du groupe, pourraient être une des solutions pour collecter et agréger l’information obligatoire requise.

Pourquoi la finance est-elle partie prenante dans la production du reporting « taxonomie verte » ?

Parce que trois indicateurs comptables sont concernés :

  • Chiffre d’Affaires (publié),
  • Operating Expenditures (charges dont la définition est en cours),
  • Capex (Investissements, publiés).

Ces trois indicateurs doivent être croisés avec les activité éligibles définies par l’Acte Délégué de juillet 2021 précisant les obligations de taxonomie verte au sein de l’UE (objectifs climatiques, activités d’adaptation aux risques climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Viendra ensuite une étape où il conviendra de savoir si les activités à priori éligibles, sont bien alignées avec des critères techniques à préciser par un prochain Acte Délégué.

Pour les entreprises concernées, ces indicateurs devront donner lieu à publication en 2022 (sur la base des comptes 2021), de leur quote-part d’activités éligibles à la taxonomie par rapport au total de l’indicateur financier.

Exemple = % de CA éligible à l’activité a, b, c…

Pourquoi les systèmes financiers pourraient être mis à contribution ?

Deux raisons militent pour la contribution des systèmes de reporting financier :

  • ils portent déjà une partie de l’information nécessaire à la taxonomie verte (les 3 indicateurs), et,
  • ils sont déjà organisés dans un processus qui permet une consolidation fiable.

Les sujets de périmètre de consolidation, de collecte en filiale, de traitement et de fiabilisation des données, de consolidation, et de production d’états de restitution (dynamiques) seront bien avancés.

Reste le point le plus épineux : la nature et la disponibilité de la donnée à collecter à la source. Les ERP et autres sources d’informations en filiales n’incluent malheureusement pas les axes analytiques par activités, conformes à la classification des activités éligibles définies par la taxonomie. C’est totalement nouveau, et l’adaptation des systèmes d’information en filiale est un sujet qui pose question, car lourd de conséquences et potentiellement coûteux.

Les différents systèmes possibles

Pour faire bref (et peut-être trop schématique), trois possibilités s’offrent aux groupes. Les systèmes permettant de répondre aux besoins de production du reporting « taxonomie verte », peuvent être :

  • Soit un outil dédié à la RSE et portant la taxonomie,
  • Soit une extension du système de consolidation financière existant, permettant de répondre aux nouveaux besoins de la taxonomie,
  • Soit dans l’urgence, et en l’attente des évolutions futures, un système « ad hoc » de type tableur et base de données multidimensionnelle.

Mais attention, quelles que soient les solutions SI retenues, les chiffres de CA, Opex et Capex devront être réconciliés avec la comptabilité.

Ainsi par exemple, le CA donnant la part des activités éligible à la taxonomie, devra être celui qui fait l’objet de la publication officielle des comptes consolidés. Si plusieurs systèmes d’informations publient un chiffre d’affaire groupe, le CA « taxonomie par activités » devra être réconcilié et fiabilisé à tous les niveaux d’agrégation avec le CA comptable.

C’est une évidence : la mise en œuvre de la taxonomie verte est un travail pluridisciplinaire… qui implique de manière incontournable les Directions financières et comptables.

A ce titre, spécifiquement pour les Directions financières et de consolidation, nous proposons un atelier Webinar « Actualités Taxonomie verte » avec un contenu très synthétique et opérationnel :

Actualité : taxonomie verte, point complet sur les obligations de publication en 2021 et 2022

Au programme :

  • Actualités et urgences des obligations de Taxonomie en cours et à venir, entreprises concernées etc.
  • Incidences de la taxonomie sur les systèmes d’information financier et extrafinancier.

Format en groupe ou entièrement personnalisé, « coaching » individuel possible. Durées de 2h00 à 3h00. Contactez- nous au 06 89 90 08 03, ou Contact sur le site www.consoco.fr

Directeurs financiers, de consolidation et de reporting, vous souhaitez décrypter l’actualité Taxonomie verte et RSE ? Vous cherchez une solution pour mettre en place un reporting taxonomie efficace ? Nous vous proposons un atelier Webinar d’une demie à une journée complète destiné spécifiquement à votre recherche

Actualité : taxonomie verte, point complet sur les obligations de publication en 2021 et 2022

N’hésitez pas à nous contacter pour une personnalisation; tel +33 06 89 90 08 03.