N’appelons pas « virtuelle » la formation à distance, c’est bien du réel chez Conso & Co !

Je réagis à un article récent du journal Les Echos paru le 21/10/2020 sous le titre « La formation propulsée dans l’ère du virtuel ». Venant de lancer la fusée Conso & Co depuis notre plateforme de learning management à distance, nous nous en félicitons mais n’adhérons pas complètement au qualificatif de « virtuel ».

Conso & Co permet de connecter et de former à distance de multiples personnes dans un temps court, en consolidation et en reporting financier. La formation présentielle n’est pas morte, fort heureusement, mais elle a des contraintes fortes, accentuées par la crise sanitaire. Le levier du « à distance » est évident, pour des organisations implantées sur différents sites. C’est bien du réel…

Les classes « virtuelles », qu’on a d’ailleurs requalifiées chez nous de masterclasses, ne sont pas animées par des robots, mais par des êtres vivants. Si ! si ! L’échange avec les participants et la préparation de la masterclasse avec les questions et les attentes exprimées, ça c’est aussi du réel…

Entre les masterclasses, la plateforme invite les participant(e)s à travailler dans leur environnement et à leur propre rythme. S’ils jouent le jeu, et si l’organisation a bien compris l’intérêt de ce mode pédagogique « asynchrone », ils assimileront beaucoup plus en profondeur les enseignements. C’est bien du réel aussi…

Enfin la synthèse des formations et les quiz pour obtenir l’attestation de compétences, c’est encore et toujours du réel.

Bref, chez Conso & Co, on ne se sent pas dans l’ère du virtuel, mais plutôt dans l’air du temps !

7 janvier 2021