Le reporting extra financier s’installe progressivement au cœur des politiques de communication corporate des entreprises… mais aussi des politiques tout court.
Les ministres des Finances du G7 lors de leur dernière réunion de juin ont souligné “la nécessité de verdir le système financier mondial afin que les décisions financières prennent en compte les considérations climatiques“. Dans cette optique ils ont indiqué que “les investisseurs ont besoin d’une information de bonne qualité, comparable et fiable sur les risques climatiques“.
Comme souligné dans un article intéressant et synthétique de Novethic (1) ils se sont prononcés « en faveur d’une communication obligatoire des données relatives à ces risques par les entreprises, un peu à la manière dont elles communiquent déjà sur leurs données comptables ».
C’est tout l’objet du travail de normalisation et de standardisation en cours de la Commission Européenne :
- au niveau des indicateurs RSE (avec la CSRD, Corporate Sustainable Reporting Directive)
- et de la Taxonomomie Verte Climat (fléchage de la finance vers des entreprises contribuant significativement à l’objectif de neutralité Carbone)
On rappelle que la CSRD devrait s’appliquer à environ 50 000 entreprises européennes d’ici 2023, pas seulement de grande taille. Les PME sont aussi concernées, car leurs clients/donneurs d’ordre répercuteront sur elles les besoins d’information extra financière. Phénomène de « ruissellement » oblige…
En ce qui concerne la Taxonomie, trois indicateurs sont concernés :
- Chiffre d’affaires
- Charges opérationnelles (Opex)
- Investissements (Capex)
avec publication de leurs % d’activités éligibles à la taxonomie climat. C’est le début de la convergence entre reporting financier et extra-financier.
Les ministres des Finances du G7 invitent également à une accélération de la transparence sur les mesures prises pour la préservation de la “biodiversité”, qui fait partie des 6 objectifs de la taxonomie européenne, et qu’ils considèrent comme le deuxième enjeu clé après le climat.
Pour décrypter l’actualité « Taxonomie » applicable dès 2021 pour publication en 2022, pour comprendre comment les directions financières et les directions RSE, transformation durable etc. devraient mettre en commun leur expertise pour produire le reporting extra financier, nous vous proposons une formation sous forme d’atelier/webinaire le 24 juin prochain.
S’inscrire sur la plateforme Conso & Co : lien « Atelier Taxonomie verte, point complet sur les obligations de publication en 2021 et 2022 »
Nous sommes à votre écoute pour toute question : +33 6 89 90 08 03.
———–
Source :
(1) Article site internet de Novethic (paru le 8 juin 2021 ; A. Dumas)
REPORTING CLIMAT : APRÈS L’APPEL DU G7, QUELS SONT LES OUTILS À DISPOSITION DES ENTREPRISES