Alors que la campagne des communiqués financiers 2020 démarre, on constate toujours le même écart de calendrier entre les grands groupes cotés d’une part, et les groupes ETI et PME non soumis à la pression des marchés, d’autre part.
Typologie des entreprises face au calendrier de publication
Pour les grands groupes cotés, les projets de réduction de délai ont été lancés dès le milieu des années 90, et les optimisations sont aujourd’hui abouties presque partout. La concurrence et la course à la publication ont fait leur œuvre. Les comptes consolidés sont prêts fin janvier et les communiqués financiers démarrent dès la deuxième semaine de février.
C’est une autre histoire dans les PME et les groupes ETI de taille moyenne. Les délais de préparation des comptes consolidés y sont traditionnellement beaucoup plus longs, avec des comptes qui sortent souvent de fin mars à fin avril. Et pour certaines entreprises, jusqu’à fin juin…
Des objectifs de consolidation différents
Cette grande différence s’explique par les fondements mêmes de la consolidation. Dans les groupes cotés, la consolidation fait partie du dispositif de communication financière et constitue un outil de pilotage de la performance, avec une vision à la fois rétroactive et prospective. Il faut publier rapidement (établir la vision comptable rétroactive) pour permettre de réagir (donner la vision prospective).
Dans les entreprises privées, la consolidation reste un exercice de « compliance » : publication en fonction des obligation légales (seuils) ou en fonction d’accords contractuels, dans le cadre de financements ou autres partenariats. La consolidation vit plutôt au rythme des calendriers fiscaux, et ne démarre vraiment que lorsque les liasses fiscales des filiales sont quasiment terminées.
Le contexte vient de changer
La crise sanitaire, et de manière plus permanente le besoin de réactivité accrue des entreprises, viennent changer la donne. Le sujet de la réduction des délais n’était plus « à la mode », il le redevient de toute évidence.
Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille, et y compris ETI et PME non cotées. Comme toujours nous restons positifs dans ce blog et n’y voyons que des avantages :
- Transformer la consolidation et passer d’un outil comptable à un système de pilotage est un exercice passionnant, avec la mise en avant des “contributions” des entités et des activités aux résultats du groupe,
- Réduire le temps de fabrication pour le consacrer à l’analyse et à la diffusion aux multiples parties intéressées est extrêmement valorisant,
- Analyser les processus de consolidation pour en réduire les délais, c’est aussi fiabiliser les comptes consolidés, car il est évidemment impensable de réduire les délais au détriment de la qualité,
- Gagner du temps à produire ses comptes consolidés, c’est leur donner de la valeur.
Pour avoir mené de nombreuses missions de conseil sur ce thème, j’ai toujours constaté que l’accélération de la production des comptes allait de pair avec une meilleure fiabilité. C’est peut-être aussi que nous étions de « bons consultants » ? En réalité, l’exercice de réduction du délai de préparation de la consolidation permet de remettre en perspective l’ensemble du système de production des comptes.
Un atelier pour préparer votre réduction de délais
A ce titre, nous venons de lancer un Workshop expert / Diagnostic réduction des délais et optimisation des processus de production des comptes consolidés à découvrir dans le catalogue Conso & Co.
Le concept de nos workshops expert est nouveau :
- vous nous soumettez en amont votre cas, votre problématique,
- nous analysons votre contexte, nous donnons notre vision du sujet et proposons une approche méthodologique,
- nous recherchons ensemble des solutions concrètes.
L’animation se fait en mode distanciel, ou mixte présentiel/distanciel.
Inscrivez-vous à notre atelier 360 : Atelier 360 Réduisez votre délai de production des comptes consolidés
Contenu de l’atelier en classe virtuelle (3H30)
- Organisation de la clôture de consolidation
- Chemin critique et zones de progrès en termes de délais
- Solutions usuelles pour réduire les délais – best practices
- Revue des contextes de chaque participant(e)
- Echange et recherche de solutions
Les solutions discutées en atelier seront transposables directement en entreprise