L’énigmatique résultat global

L'état du « Résultat Global » est un état financier IFRS à part entière, selon la norme IAS 1 « Présentation des états financiers ». L'appellation résultat global correspond en anglais à « Other Comprehensive Income » (OCI). Mais de quoi s'agit-il ?

L'état de Résultat Global affiche, après le résultat net classique, les variations de différents postes bilantiels directement comptabilisées en capitaux propres (OCI). Ces imputations directes sont assez fréquentes en normes IFRS et très rares en règles françaises. L'état complète ainsi le compte de résultat et la variation des capitaux propres consolidés en normes IFRS.

L'état du Résultat Global (OCI) distingue les variations qui seront ou non « recyclables » ultérieurement en résultat, selon une définition qui reste peu compréhensible pour les non-initiés mais obligatoire selon IAS 1.

L'état du Résultat Global est finalement très conceptuel. Il reste énigmatique pour la plupart des lecteurs d'états financiers, car il paraît excessivement technique. Il est complexe à préparer pour les consolideurs.

Force est de constater que les analystes financiers s'y intéressent peu, et que les entreprises en font peu l'usage dans leur communication financière. Mais il faut néanmoins être capable de le comprendre. C'est l'objet de ce chapitre de Consocopedia®.

Télécharger le document

    Merci de compléter le formulaire pour accéder au téléchargement.


    18 octobre 2023