Le tableau des flux de trésorerie consolidé (TFT) complète le bilan et le compte de résultat en expliquant comment la trésorerie du groupe a varié d’une période à l’autre. Sa construction repose sur les “flux monétaires” et sa présentation différencie trois natures de flux : opérationnel, investissement et financement, communes aux normes internationales (norme IAS 7) et en règles françaises (ANC 2020.01).
Un modèle “prescriptif” du TFT pour les entreprises industrielles et commerciales est fourni par le règlement ANC 2020-01, mis à jour par le règlement ANC 2024-05. Pas de révolution avec ce dernier règlement.
En normes IFRS, il n’existe pas de modèle à proprement parler de TFT consolidé selon IAS 7. Mais nous avons établi un format “illustratif” sur la base des meilleures pratiques de publication des sociétés cotées.
Ce mini-guide Consocopedia© répond aux questions essentielles sur le contenu des lignes spécifiques à la consolidation dans le TFT consolidé. Notamment, comment sont traités dans le TFT :
- les entrées et sorties de périmètre de consolidation ?
- les transactions entre actionnaires groupe et minoritaires ?
- les flux liés aux intérêts minoritaires (quote-part de résultat et dividendes versés) ?
- les flux liés aux participations mises en équialence ?
- les flux liés aux titres non consolidés ?
Le mini-guide met en évidence les points de vigilance qui nécessitent éventuellement des reclassements manuels au sein des lignes du TFT.
Conçu comme un support pédagogique de référence, ce mini-guide Consocopedia© est fréquemment utilisé en formation pour maîtriser le le tableau des flux de trésorerie et ses spécificités en consolidation. Consocopedia© est une marque déposée par Conso & Co, société spécialisée en formation dans les domaines du reporting financier et extra-financier (RSE/ESG), pour un public de directions financières, directions RSE, consolideurs, responsables comptables, responsables RSE, contrôleurs de gestion et cabinets.
