Le reporting extra financier, c’est quoi ?

On connaissait depuis longtemps le reporting financier, et voici qu'arrive le reporting extra financier. De quoi s'agit-il ? Le sujet central du reporting extra financier est celui de la mesure de la performance RSE des entreprises et des organisations, dans le cadre d'un développement durable (« sustainable development »). Définition de l'acronyme RSE : « Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises », en français; ou ESG « Environmental, Social and Governance », en anglais.

Le reporting extra financier en France  a deux composantes essentielles :

  • Un rapport de durabilité qualifié de Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF), inclus dans le rapport de gestion,
  • Un chapitre dédié à la Taxonomie européenne dans ce rapport, indiquant la part « durable » du chiffre d'affaires, des investissements et de certaines dépenses d'exploitation.

La nouvelle Directive CSRD « Corporate Sustainable Reporting Directive » votée en décembre 2022 par le Parlement Européen va venir modifier le contenu de la DPEF. Notamment avec une normalisation des indicateurs clés de performance RSE à publier. Le reporting extra financier dans les entreprises devra s'adapter et évoluer sans cesse. C'est son défi à court terme !

Pour en savoir plus, télécharger ce nouveau chapitre du guide Consocopedia ®.

Télécharger le document

    Merci de compléter le formulaire pour accéder au téléchargement.


    2 février 2023