Les opérations réciproques sont fréquentes dans les groupe et représentent un nombre souvent considérable d'opérations. En effet, les entités incluses dans le périmètre de consolidation échangent entre elles, des biens et/ou des services. Ces transactions sont qualifiées d' intercompagnie ou « intercos ». Leur incidence dans les comptes consolidés doit être neutralisée car interne au périmètre de consolidation. Elles gonflent artificiellement les soldes du bilan consolidé, les lignes du compte le résultat consolidé et du tableau des flux de trésorerie consolidé.
Ce mini-guide Consocopedia© aborde les sujets clés qui sont d'une part, la problématique de réconciliation en amont des intercos ; et d'autre part, la difficulté à enregistrer les écritures d'élimination dans certains cas complexes, notamment en situation de différences de change. Il présente de manière structurée et opérationnelle les différentes étapes du processus de réconciliation et d’élimination des intercos, avec schémas types d’écritures et exemple.
Il répond notamment aux questions suivantes, et adresse les difficultés fréquentes rencontrées par les consolideurs et directions financières :
- Quelle est la distinction entre intragroupes réciproques et non réciproques ?
- Quelle est la nature des compte intercompagnie réciproques ou « intercos » ?
- Faut-il éliminer les intercos à 100 % ou en quote-part groupe ?
- Comment gérer les différences de change et les écarts de conversion dans l'élimination des intercos ?
- Comment réconcilier les comptes intercos en consolidation ?
- Quel est le schéma type de l'écriture d'élimination des intercos ?
- Comment utiliser les comptes de liaison d’éliminations intragroupes ?
- Comment gérer les écarts intercos générés par les écritures d’élimination ?
- Comment éliminer les intercos entre intégration globale et proportionnelle ?
- Comment traiter les écarts de conversion actif et passif (ECA et ECP) en consolidation ?
- L'intelligence artificielle (IA) est-elle utile dans la réconciliation des comptes intercos et la résolution des écarts intercos ?
Le guide met l'accent sur les notions de sécurisation (identification et réconciliation des opérations intercompagnie) pour éviter le risque d'omission qui pourrait fausser l'analyse des comptes consolidés.
Conçu comme un support pratique et pédagogique, ce mini-guide Consocopedia© aide à maîtriser l'élimination des intercos et à fiabiliser les comptes consolidés. Consocopedia© est une marque déposée par Conso & Co, société spécialisée en formation dans les domaines du reporting financier et extra-financier (RSE/ESG), pour un public de directions financières, directions RSE, consolideurs, responsables comptables, responsables RSE, contrôleurs de gestion et cabinets.
