Des vents contraires à la RSE soufflent outre-Atlantique et bousculent l’Europe
Alors que Donald Trump a fait du rejet des régulations environnementales et sociales une pierre angulaire de son discours politique, une vague similaire de contestation gagne du terrain en Europe. L’Allemagne, suivie de la France, voient émerger une résistance politique croissante face aux réglementations extra-financières, en particulier contre la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Pour les grandes entreprises, la CSRD entrée en vigueur en janvier 2024, impose des normes strictes de reporting en matière de durabilité. Certains y voient une nouvelle contrainte, préjudiciable à la compétitivité des grandes entreprises européennes, notamment par rapport aux USA et à la Chine qui souhaitent faire perdurer, voire renforcer, des modèles économiques non contraints par la régulation RSE qui ont assuré leur développement et leur puissance.
D’autres considèrent que la normalisation permet aux actionnaires, aux investisseurs et aux salariés de juger sur des actions, et non sur des postures de « greenwashing », les transformations vers des modèles d’affaires beaucoup plus tournés vers l’avenir, porteurs de valeurs à la fois financière et extra financières. La CSRD permet d’évaluer les capacités de résilience des entreprises face aux risques environnementaux et climatiques, aux changements de comportement et de valeurs des consommateurs et des salariés.
Et les PME françaises dans tout cela ?
Nombreuses PME sont dans la chaîne de valeur des grandes entreprises et « subissent » par ricochet la pression exercée par les grands groupes. Le recul possible sur la CSRD entraînera-t-il un processus de « stop and go »pour les PME engagés dans les processus achats des grandes entreprises donneurs d’ordre ? Difficile de répondre dans l’immédiat, mais cela ajoute une nouvelle incertitude – parmi beaucoup d’autres. L’attentisme est possible.
Mais pour de nombreuses PME ou ETI, la RSE est une démarche stratégique au-delà des contraintes réglementaires. Beaucoup de dirigeants que nous accompagnons ont compris que le modèle de développement de leur entreprise doit s’adapter aux attentes sociétales profondes portées par :
- Les consommateurs, qui privilégient des marques éthiques et durables,
- Les investisseurs et banquiers, qui intègrent de plus en plus des critères ESG dans leurs décisions,
- La puissance publique , qui subventionne tout ou partie des efforts de transition,
- Les collaborateurs, qui cherchent à s’engager dans des entreprises porteuses de sens.
Pour les dirigeants de ces entreprises, un nouveau modèle de durabilité « volontaire » s’offre désormais à eux en 2025 pour clarifier leur démarche et embarquer les personnes impliquées (les « parties prenantes » dans le jargon, à savoir salariés, clients, fournisseurs, financiers…).
En effet, pour les PME et ETI non cotées , l’Europe – via l’EFRAG – vient de publier en décembre 2024 la norme VSME « Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs », une norme volontaire de reporting de durabilité immédiatement applicable dans tous les pays européens. Objectif : simplifier la gestion des données ESG, répondre aux attentes des partenaires et améliorer l’accès aux financements. La norme VSME est loin de la lourdeur de la CSRD, nous pouvons en attester (lire dans Consocopedia nos publications sur les indicateurs comparés CSRD et VSME).
Les dirigeants sincères et engagés dans l’avenir vont-ils subir les vents contraires soufflant d’outre-Atlantique ? Les bons navigateurs leur diront qu’il faut assurément en tirer profit et tracer sa propre route.
Alors, bon vent avec la VSME !
Prenez-en connaissance , et contactez-nous pour en tirer pleinement profit. Nous pouvons vous assister en amont sur toute votre démarche RSE et en restitution pour l’élaboration d’un rapport de durabilité totalement adapté à votre environnement.
Vous souhaitez une formation au Rapport de durabilité CSRD ? à l’alternative VSME pour PME volontaires non cotées ? Inscrivez-vous à notre formation
CSRD pour PME et ETI , Préparez vous dès 2025 pour être conforme en 2026
Contactez nous : Contact sur le site
tel : + 33 689 900 803