Le référentiel GRI permet d’appuyer la publication des “Rapports de développement durable” ou “extra-financier”des entreprises sur un corpus de normes ESG reconnu au plan international (“Standards”) . Ce référentiel est volontaire.
La Global Reporting Initiative (GRI) est une ONG américaine indépendante fondée en 1997, créée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Elle intègre des parties prenantes multiples au niveau international (entreprises, ONG, associations, cabinets de consultants, universités…). Son objectif est l’élaboration multi-partite d’un cadre normatif pour standardiser le reporting extra-financier des entreprises en matière RSE – ESG.
#RSE : Responsabilité sociale et sociétale des entreprises ; #ESG : Environnemental , Social & Governance.
Comment utiliser les normes GRI ?
Il existe deux approches fondamentales d’utilisation des normes GRI :
1. Utilisation des normes GRI comme un ensemble pour préparer un rapport de développement durable en conformité avec les normes.
2. Utilisation de certaines normes GRI, ou d’une partie de leur contenu, pour communiquer sur des informations spécifiques.
Tout document publié comportant des éléments d’information fondés sur les normes GRI doit toujours faire référence aux normes concernées, à l’aide d’une déclaration (table de correspondance). Cela garantit la transparence concernant l’application des normes GRI.
Le reporting GRI est aujourd’hui le plus utilisé à travers le monde. Il peut être couplé avec d’autres standards.
Convergence avec la normalisation Européenne
En juillet 2021, une déclaration de coopération entre la GRI et le groupe de travail de l’“European Financial Reporting Advisory Group” (EFRAG) a été annoncée pour rapprocher et co-construire les nouvelles normes européennes de reporting en matière de durabilité dans le cadre de la nouvelle directive de l’UE sur le reporting des entreprises en matière de durabilité -“Corporate Sustainable Reporting Directive ” (CSRD). Pour rappel, les normes issues de la CSRD seront publiés par l’UE à partir de 2022.
Autres convergences
Des passerelles ont par ailleurs été établies et publiées par la GRI :
- d’une part, avec les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies (ODD) (normes universelles peu contraignantes) et,
- d’autre part, avec les norme ISO (ISO 26000 : 2010 — Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale) (peu utilisées).
Un corps de normes cohérent
La GRI a établi 36 normes, dont trois de caractère général.
Chaque norme rappelle son contexte, définit le niveau d’information obligatoire (ou recommandé), l’approche managériale pour prendre en compte la thématique, et les indicateurs ESG essentiels.
Inventaire rapide :
GR100 Normes universelles
GRI 101 : Principes généraux
GRI 102 : Éléments généraux d’information
GRI 103 : Approche managériale
GRI1 Fondation 2021
GRI2 General Disclosures 2021
GRI 200 : Normes économiques
201 : Performance économique
202 : Présence sur le marché
203 : Impacts économiques indirects
204 : Pratiques d’achats
205 : Lutte contre la corruption
206 : Comportement anticoncurrentiel
207 : Impôts
GRI 300 : Normes environnementales
301 : Matières
302 : Énergie
303 : Eau
304 : Biodiversité
305 : Émissions
306 : Effluents et déchets
307 : Conformité environnementale
308 : Évaluation environnementale des fournisseurs
GRI 400 : Normes sociales
401 : Emploi
402 : Relations employés/direction
403 : Santé et sécurité au travail
404 : Formation et éducation
405 : Diversité et égalité des chances
406 : Lutte contre la discrimination
407 : Liberté syndicale et négociation collective
408 : Travail des enfants
409 : Travail forcé ou obligatoire
410 : Pratiques de sécurité
411 : Droits des peuples autochtones
412 : Évaluation des droits de l’homme
413 : Communautés locales
414 : Évaluation sociale des fournisseurs
415 : Politiques publiques
416 : Santé et sécurité des consommateurs
417 : Commercialisation et étiquetage
418 : Confidentialité des données des clients
Version antérieure des normes : G4
« G4 Lignes directrices pour le reporting développement durable ».
Le G4 est la version antérieure du référentiel actuel par normes. La dernière version G4 date de 2013. Il définissait les indicateurs à publier (environ 80 KPI’s). Il est accompagné d’un guide d’application. Les indicateurs sont inclus dans les “éléments spécifiques” du G4, catégorisés par thématique ESG :
· Economie (performance, présence sur le marché, impacts indirects, pratiques d’achats)
· Environnement (matières, énergie, eau, biodiversité, effluents et déchets, produits et services, conformité, transport, généralités, évaluation environnementale des fournisseurs, mécanismes de règlement des griefs environnementaux)
· Emploi et travail décent (Relations employeurs salariés, santé et sécurité, formation, diversité, égalité des chances, égalité de rémunération hommes / femmes, évaluation des pratiques chez les fournisseurs, mécanismes de règlement des griefs en matière d’emploi)
· Droits de l’homme (investissement, non-discrimination, liberté syndicale et droit de négociation collective, travail des enfants, travail forcé ou obligatoire, sécurité, droits des peuples autochtones, évaluation du respect des droits de l’homme chez les fournisseurs, mécanismes de règlement des griefs en matière des droits de l’homme)
· Société (communauté locales, lutte contre la corruption, politiques publiques, comportement anti-concurrentiel, conformité, évaluation des pratiques chez les fournisseurs, mécanismes de règlement des griefs en matière d’impact sur la société)
· Responsabilité liée aux produits (santé et sécurité des consommateurs, étiquetage des produits et services, communication marketing, vie privée des clients, conformité).
Approche sectorielle du GRI
La GRI a engagé un processus de publication de normes par secteurs d’activité. 40 secteurs d’activités sont concernés, dont 10 prioritaires.
La première norme sectorielle émise est “GRI 11 Pétrole et gaz”.
10 futures normes sectorielles sont programmées :
1. Mining
2. Food
3. Textiles and apparel
4. Banking
5. Insurance
6. Asset management
7. Utilities
8. Renewable energy
9. Forestry
10. Metal processing
(source : GRI – Revised list on prioritized sectors- Nov 2020)
En savoir plus
Normes traduites en français (non actualisées 2021) : sur le site www.globalreporting.org
Normes révisées en anglais 2021 : sur le site
Vous souhaitez vous mettre à jour sur l’utilisation des référentiels internationaux en matière de Reporting extra financier ? Comprendre les enjeux pour la publication de votre rapport de développement durable ? Inscrivez-vous à notre formation (webinar) : Actualité : panorama des référentiels extra financiers, comment choisir ?