Des mises en équivalence qui font l’actualité ? Exemple Suez chez Engie

Sur fond de feuilleton de la cession par Engie de sa participation de 32,06 % dans Suez (opération en cours non finalisée), il est intéressant d’examiner, d’un point de vue purement technique, la présentation et « le poids » des titres Suez mis en équivalence chez Engie au 31/12/2019.

Historique des titres Suez

Rappelons que les titres Suez (ex Suez Environnement) étaient intégrés globalement chez Engie (ex GDF-SUEZ) jusqu’en 2013, année de non renouvellement du pacte d’actionnaire avec les principaux actionnaires de Suez, et de ce fait mis en équivalence depuis cette date.

La justification du passage à la mise en équivalence était ainsi expliquée en note annexe :

Note 2.1 Page 217 (Document de référence 2013)

« Fin du pacte d’actionnaires Conformément aux communications des 5  décembre 2012 et 22  janvier 2013, le pacte d’actionnaires relatif à SUEZ Environnement Company a pris fin le 22  juillet 2013 à l’égard de l’ensemble des parties. La fin du pacte d’actionnaires se traduit par la perte de contrôle de SUEZ Environnement Company. À compter du 22 juillet 2013, la participation détenue par le Groupe dans cet ensemble est dorénavant comptabilisée par mise en équivalence dans les états financiers consolidés ».

Présentation des titres Suez chez Engie en 2019

Dans le DEU 2019, les titres Suez figurent en note 3.1.


Source 

Document d’enregistrement universel (DEU) de Engie au 31/12 /2019


Une note annexe présente la variation des titres mis en équivalence chez Engie. Les titres Suez sont affichés en première ligne du tableau :

Extrait – Note 3.1 Participations dans les entreprises associées

 

Conformément à la norme IFRS 12, des informations complémentaires sont fournies pour donner au lecteur une vision des principaux agrégats financiers des participations mises en équivalence.

Les informations relatives à Suez figurent en première ligne du tableau :

Extrait :

“(1) Pour SUEZ, les données indiquées dans le tableau correspondent aux informations financières publiées par SUEZ. Le total capitaux propres part du Groupe s’élève à 6 463 millions d’euros dans les comptes publiés de SUEZ et à 6 092 millions d’euros dans les comptes d’ENGIE. La différence provient principalement de la non prise en compte de la quote-part des titres super-subordonnés émis par SUEZ dans les capitaux du Groupe attribuables à ENGIE, partiellement compensée par l’exercice d’évaluation à la juste valeur des actifs et passifs de SUEZ lors de son changement de méthode de consolidation le 22 juillet 2013”.

“SUEZ est la seule entreprise associée cotée significative. Sur la base du cours de bourse au 31 décembre 2019, la valeur de marché de cette participation s’élève à 2 686 millions d’euros.”

Conclusion et Quiz

Quel est la plus-value qui sera comptabilisée chez Engie au 31/12/2020 suite à la cession des titres Suez à Veolia ?

A vos calculettes …

 

Besoin de formation sur les entreprises associées mises en équivalence ?
Inscrivez-vous à notre formation  Méthode de la mise en équivalence : traitements clés et difficultés particulières

0 réponses sur "Des mises en équivalence qui font l’actualité ? Exemple Suez chez Engie"

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *