
Trois enjeux majeurs pour 2025 : Monde, France et Entreprises
- Donald Trump et l’application d’un programme démagogique
Pour tous les citoyens mondiaux, le retour de Donald Trump « le bien-élu » à la présidence américaine soulèvera la question de sa capacité à concrétiser les aspects les plus extrêmes de son programme : protectionnisme exacerbé et barrières douanières élevées, renvoi manu militari des immigrés, coupes drastiques dans les dépenses fédérales “non productives”.
Notamment la limitation de l’inflation intérieure américaine dans un contexte fortement protectionniste et avec réduction de la main d’œuvre immigrée bon marché, qui fournira un cas d’école macro économique.
- Un budget pour la France sans véritable Parlement démocratique
En tant que citoyen français, les suites de la « folle dissolution » seront évidemment intéressantes à suivre en 2025. Avec un Parlement sans majorités, aux mains de partis politiques antagonistes et démagogiques, la question de l’élaboration d’un budget soucieux des citoyens et en même temps du redressement économique de la France sera central. Et le retour à la confiance économique indispensable à l’investissement.
- Enfin … les entreprises, la CSRD et le défi de publication des rapports de durabilité
Et pour les professionnels du Reporting et de la RSE, que nous réserve 2025 ? Bien évidemment … l’entrée en vigueur de la directive CSRD en matière de reporting extra financier.
Les +/- 240 grandes entreprises françaises déjà soumises à la DPEF publieront-elles des rapports de durabilité « intelligents » ?
Les +/- 50 PME et ETI cotées soumises aux mêmes obligations avec un an de décalage, ou simplement volontaires, sauront-elles se préparer en 2025 ? Sans tomber dans la lourdeur réglementaire inadaptée à leur contexte et aux mains des auditeurs tatillons ?
Des défis passionnants, même si sans doute moins prioritaires que les précédents.
Bonne année 2025. Nous sommes prêts à vous accompagner !