Élimination des titres consolidés, mise en pratique

Télécharger le guide Réconcilier dettes financières et trésorerie... un passage obligé!






    Merci de compléter le formulaire


    L'élimination des titres consolidés constitue une écriture fondatrice des comptes consolidés. Elle traduit un principe central de la consolidation : remplacer la valeur des titres détenus par la société mère par les actifs et passifs réévalués de l'entité consolidée. Cette opération conditionne directement le calcul de l'écart d'acquisition (« goodwill »).

    Ce mini-guide Consocopedia© propose une analyse détaillée et opérationnelle de l'élimination des titres en consolidation, dans les cadres ANC 2020-01, IFRS 10 , IFRS 11, en se concentrant sur la détermination du coût complet des titres et sur les écritures d'élimination lors d'une entrée de périmètre en intégration globale ou proportionnelle (activités conjointes pour IFRS 11).

    Il répond notamment aux questions que se posent régulièrement les consolideurs :

    • Quelles sont les différences majeures entre les règles françaises et les normes internationales pour évaluer les titres consolidés ?
    • Quelle est le schéma type de l'écriture d'élimination des titres consolidés lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Comment éliminer les titres d'une entité intégrée globalement ?
    • Comment utiliser les comptes de liaison d’éliminations intragroupes ?
    • Comment évaluer au coût complet les titres à éliminer en consolidation (juste valeur en IFRS) ?
    • Comment évaluer les titres consolidés à la date de prise de contrôle lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Faut-il tenir compte des earn-out ou autres compléments de prix dans l'évaluation des titres à éliminer lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Comment comptabiliser les frais d'acquisition des titres pour l'écriture d'élimination des titres consolidés lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Comment comptabiliser les impôts et amortissement dérogatoire sur frais d'acquisition de titres consolidés lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Quelle est la « méthode de l'acquisition » lors de regroupements d'entreprises en consolidation ?
    • Comment comptabiliser un paiement différé lié à l'acquisition des titres lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • À quel cours de change comptabiliser les titres acquis en devises lors d'un regroupement d'entreprise ?
    • Les garantie de passif font-elles partie du coût des titres à éliminer en consolidation lors d'un regroupement d'entreprise ?

    Le mini-guide met également en évidence les zones de vigilance essentielles : obligations de réévaluer les titres au coût complet (ANC 2020.01) ou juste valeur (IFRS 3), inventaire et évaluation des ajustements du prix éventuels, et méthodologie pour enregistrer les écritures techniques.

    Illustré par un cas pratique chiffré et un extrait de publication de comptes consolidés d'un grand groupe coté (DEU), ce mini-guide permet de sécuriser une étape critique de la consolidation, souvent à l'origine d'erreurs sur le calcul de l'écart d'acquisition (« goodwill ») à la date d'entrée de périmètre.

    Conçu comme un support pédagogique de référence, ce mini-guide Consocopedia© est fréquemment utilisé en formation pour maîtriser l'évaluation du coût complet des titres lors des regroupements d’entreprises et enregistrer les écritures d'élimination des titres. Consocopedia© est une marque déposée par Conso & Co, société spécialisée en formation dans les domaines du reporting financier et extra-financier (RSE/ESG), pour un public de directions financières, directions RSE, consolideurs, responsables comptables, responsables RSE, contrôleurs de gestion et cabinets.

    1 février 2026