Impôts différés – un cas pratique complet

Télécharger le guide "Impôts différés - un cas pratique complet"

    Merci de compléter le formulaire


    Les impôts différés en consolidation sont souvent compris sur le plan théorique, mais leur mise en œuvre opérationnelle reste une source de difficulté, à la fois pour les comptables locaux en filiales et pour les consolideurs en central. Retrouver les sources de différences temporaires et calculer les impôts différés nécessite une approche structurée et rigoureuse.

    En complément du guide « Décrypter les impôts différés », le cas complet dans ce nouveau guide Consocopedia© se base sur la contribution individuelle aux capitaux propres d'une entité consolidée. On retrouve ainsi les 4 sources essentielles de différences temporaires :

    • Comptes locaux et liasse fiscale,
    • Écriture de retraitements de principes comptables,
    • Écriture d'éliminations intra-groupe,
    • Écriture d'allocation d'écart d'acquisition ('purchase accounting').

    Les journaux d'écritures standards de retraitements d'impôts différés sont proposés à ces 4 niveaux.

    Le mini-guide répond ainsi aux questions clés rencontrées en pratique :

    • Comment identifier et classifier les différences temporaires à l'origine des impôts différés ?
    • Comment calculer les impôts différés actifs et passifs et les charges et produits d'impôts différés correspondant en résultat ?
    • Comment enregistrer les écritures impôts différés dans les journaux de retraitement aux quatre sources de différences temporaires ?

    Un extrait du DEU du groupe VIRBAC illustre en outre de bonnes pratiques de rédaction de notes annexes aux états financiers relatives aux impôts différés.

    Conçu comme un support pédagogique de référence, ce mini-guide Consocopedia© est fréquemment utilisé en formation pour calculer les impôts différés et fiabiliser les écritures de retraitement d’impôts différés dans les comptes consolidés. Consocopedia© est une marque déposée par Conso & Co, société spécialisée en formation dans les domaines du reporting financier et extra-financier (RSE/ESG), pour un public de directions financières, directions RSE, consolideurs, responsables comptables, responsables RSE, contrôleurs de gestion et cabinets.

    12 janvier 2026