En quoi consiste la brique de “Reporting de gestion” dans la “Suite EPM Finance” des groupes ?
Les systèmes dits d'EPM Finance (« Enterprise Performance Management ») comprennent systématiquement une brique applicative dite de “Consolidation statutaire” , à la quelle s’ajoute une solution de “Reporting de gestion” pour produire des comptes consolidés au minimum mensuellement, pour le contrôle de gestion.
Nous publions une série de mini-guides sur le contenu des EPM et leurs enjeux de renouvellement. Celui-ci concerne l’outil de reporting de gestion, qui concurrence le plus souvent le traditionnel tableur Excel. A lire au fil de nos publications :
- Episode 1 : Concept « d'EPM finance » pour les groupes, c'est quoi ?
- Episode 2 : Consolidation statutaire et EPM : enjeux comptables
- Episode 3 (ce présent guide) : Reporting financier et EPM : enjeux de gestion
A venir :
- Episode 4 : Budget et plans financiers et EPM : enjeux de prévision
Conçu comme un support pédagogique de référence, ce mini-guide Consocopedia© est fréquemment utilisé en coaching auprès des directions consolidation des groupes pour identifier les enjeux EPM de leurs outils dans le cadre de projets de renouvellement. Consocopedia© est une marque déposée par Conso & Co, société spécialisée en formation dans les domaines du reporting financier et extra-financier (RSE/ESG), pour un public de directions financières, directions RSE, consolideurs, responsables comptables, responsables RSE, contrôleurs de gestion et cabinets.
