La campagne 2021 des comptes consolidés s’achève à peine pour de nombreuses (grandes) entreprises. Les rapports financiers annuels (RFA) et Documents d’enregistrement universels (DEU) sont en cours de publication.
Acteurs engagés et impliqués dans cette clôture 2021, quelle a été votre expérience ?
C’est le bon moment de prendre du recul, pour identifier les joies et les peines rencontrées. Les consultants aiment les anglicismes, ils diraient qu’il est temps pour vous de diagnostiquer les « Pain points » dans votre processus de clôture, d’identifier les « Quick-wins » pour améliorer les choses, et de programmer des « parcours apprenants Upskilling » pour assurer votre montée de compétence en « Hardskills » et « Softskills ».
Plus pragmatiques, nous vous invitons à penser dès maintenant aux formations que vous n’avez pas eues en 2021 et qui vous auraient permis d’être plus à l’aise et efficaces… afin de les programmer dès 2022 ! Elles figurent peut-être déjà dans notre offre sur notre site Conso & Co. Sinon, contactez-nous pour toute formation sur-mesure.
40 compétences indispensables pour être performant(e)
Pour évaluer le spectre large des compétences indispensables au reporting financier, vous pouvez lire notre Livre Blanc : “40 compétences pour relever le défi du reporting financier”, à télécharger dans nos ressources documentaires
Nous l’avons rédigé en association avec insightsoftware Viareport. Sur la base d’entretiens avec nos clients, et de spécialistes dans la recherche de talents, nous avons ainsi pu identifier :
- 12 Compétences clés organisationnelles
- 24 Compétences clés techniques et opérationnelles
- 4 Compétences clés managériales
Même si elles semblent limitées en nombre, les compétences managériales sont essentielles, et d’autant plus dans un contexte de pénurie de talents. C’est la complémentarité des 40 compétences qui vous permet collectivement de relever le défi du reporting financier !